La formation

ECOLE DE MUSIQUE BRETONNE
COURS INSTRUMENTAUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS

Le bagad de Vannes propose une formation autour des 4 instruments de l’association : La bombarde, la cornemuse, la caisse-claire et la percussion. A raison d’une demi-heure par semaine, les cours sont dispensés par des enseignants professionnels. ils permettent à l’élève de construire son parcours de formation avec son enseignant jusqu’à son entrée u bagad de 1ère catégorie. L’accent est également mis sur la créativité et l’inventivité des élèves, dans l’esprit de la musique traditionnelle !
Les cours sont ouverts aux enfants à partir de 8 ans et aux adolescents

EN BREF : Cours individuels ou collectifs de 30 minutes par semaine de bombarde, cornemuse, caisse-claire ou percussion, par des enseignants professionnels.
Possibilité de faire partie d’un des ensembles : Bagadigoù, bagad !

OBJECTIF : BAGAD !

L’objectif de ces cours individuels est d’intégrer à terme le bagad de Vannes. Cet ensemble, évoluant dans l’élite des bagadoù, effectue des concours, des concerts devant un large public, et bénéficie d’une ambiance conviviale unique… Régulièrement présent dans la presse écrite et télévisuelle, le bagad de Vannes est un ambassadeur de 1er choix pour Vannes tant par les valeurs qu’il véhicule que pour le rayonnement national qui est le sien ! Sa reconnaissance d’utilité publique, obtenue en 2017, en est le meilleur témoin !

3 BAGAD POUR TOUS NIVEAUX

Sitôt un niveau minimum atteint, nous offrons la possibilité aux élèves de rejoindre l’un de nos ensembles :
Le Bagadig « Ar-Voused », pour les plus jeunes, qui concourt en 5ème catégorie. Ses répétitions hebdomadaires ont lieu le samedi matin de 10h30 à 12h30. Au programme, des défilés, des prestations musicales et des concours !
Le Bagadig de 3ème catégorie concerne les élèves d’un niveau intermédiaire, ayant quelques années de pratique. Les répétitions ont lieu tous les vendredis soirs de 19h00 à 21h00. Le bagadig de 3ème catégorie est classé parmi les meilleurs bagadigoù de Bretagne, et participe à des prestations musicales en Bretagne et au delà, ainsi qu’à des concours.
De plus, il est proposé aux élèves de ces ensembles de rejoindre le bagad à certaines occasions : défilé du Festival Interceltique, concerts divers,…

… ET UN ENSEMBLE OUVERT AUX PLUS ANCIENS

Un bagad « sénior » est constitué afin de permettre aux plus anciens des sonneurs de pratiquer ensemble de la musique. Ainsi, si vous avez déjà une expérience de la musique traditionnelle, et que vous voulez jouer ensemble, n’hésitez pas, les répétitions ont lieu une fois par semaine !

EVEIL MUSICAL
OUVERT AUX TOUT PETITS !

Créées en 2018, les classes d’éveil musical du bagad de Vannes sont ouvertes aux jeunes de 5 à 7 ans. Comprenant à la fois des activités de pratique vocale, d’écoute, de chant, et de percussions, elles sont animées par Steven, animateur et professionnel. tout au long de l’année, les élèves seront éveillés à la musique bretonne, et à la pratique collective, par le biais d’activités adaptées.
Des moments privilégiés leur sont également réservés, avec des interventions de sonneurs du bagad permettant aux jeunes enfants d’affiner leur choix d’instrument ! De plus; il leur est proposé de venir jouer avec le bagad ponctuellement, au cours de répétitions de l’année scolaire !

CONTACTS ET INSCRIPTIONS :
formation@bagad-de-vannes.com